Règlement intérieur

Règlement intérieur usagers (20/5/16)                                   

Forte de ses 1370 adhérents, la MJC Louise Michel est un acteur culturel de Fresnes depuis plus de 40 ans. En tant qu’association loi 1901, son Conseil d’Administration veille à son bon fonctionnement, il se réunit environ tous les mois et demi. L’Assemblée Générale annuelle a lieu en fin de saison.

La MJC met en œuvre un projet fondé sur la rencontre et l’échange, l’écoute des publics et des citoyens et s’attache à proposer des disciplines artistiques innovantes.

L’objectif est évidemment de favoriser le lien social. L'éducation populaire n'est pas seulement un secteur d'activité, mais une démarche. La Maison des Jeunes et de la Culture Louise Michel de Fresnes lutte contre toute discrimination et est donc une structure ouverte à tous.

 

I Règles administratives

E L’adhésion à l’association est obligatoire et implique le respect du règlement intérieur. 

E Il est possible de participer à un cours d’essai avant toute inscription définitive. 

E La cotisation doit être payée une fois le cours d’essai effectué. 

E Les animateurs vérifient le paiement à l’activité de leurs élèves. 

E Toute inscription doit être confirmée par l’Administration. 

E Des inscriptions et réservations sont possibles au secrétariat avec une période dédiée aux Fresnois et adhérents de l’année. Les réservations d’activités sont à confirmer début septembre. 

E Des réservations d’activités sont possibles en juin environ une semaine pour les adhérents de la même activité et du même créneau horaire. 

E En cas de litige avec un adhérent, il ne pourra pas s’inscrire prioritairement sur une activité. 

E Un certificat médical sera demandé pour certaines activités. 

E Cessation d’activité : La MJC se réserve le droit d’annuler un cours à défaut d’un nombre suffisant d’inscrits (cotisation remboursée). Aucun remboursement de la cotisation n’aura lieu en cours d’année sauf  en cas de  déménagement ou  mutation envisagée (le notifier à l’inscription) sur présentation de justificatif. 

E Toute inscription nécessite l’acceptation préalable du présent règlement intérieur. 

 

II Règles de vie

E Merci de prévenir, l’animateur ou l’administration, de l’absence à un cours. L’administration ou l’animateur contacte, dans la mesure du possible, par mail ou téléphone, les adhérents en cas d’absence ou de suspension de cours et fera son possible, en cas d’absence prévue, pour que le cours soit assuré ou au pire rattrapé.

E Respecter autrui, la tranquillité de tous, et la laïcité. 

E Toute propagande quelque soit sa nature est interdite. 

E Respecter les locaux et le matériel de la MJC. 

E Il est interdit de consommer du tabac, d’introduire de l’alcool et toute drogue dans l’enceinte de la MJC ainsi que d’y amener tout objet dangereux. 

E Les animaux sont interdits. 

E La MJC décline toute responsabilité en cas de vol. 

E Ne pas faire de propagandes ni de prosélytisme (politiques et religieux) au sein de la MJC peine d’exclusion avec remboursement.

 

III Déroulement des activités

E Accompagner et récupérer son enfant jusqu’à la salle de cours et bien s’assurer de la présence de l’animateur. La responsabilité de la MJC n’est engagée uniquement que pendant la durée d’activité. 

E L’acquisition d’un matériel spécifique à votre activité peut vous être demandée. 

E Une tenue adaptée à l’activité est requise. 

E Les cours ayant lieu le samedi sont assurés les 1er week-end des vacances scolaires. 

E Dans le cadre de leurs activités, les adhérents sont couverts par la responsabilité civile de la MJC.